Qu’est ce que le thermostat 6 ?

a door handle on a wooden door with numbers on it

Le four devient de plus en plus indispensable dans les cuisines. Grâce au thermostat, qui est un dispositif qui lui est adapté, il favorise le réglage et le maintien de température. Cependant, il est important de maitriser les indications afin de mieux s’en servir. Zoom sur le thermostat 6.

Principe de fonctionnement d’un thermostat

Le thermostat sert généralement à arrêter l’alimentation des éléments chauffants du four en cas de besoin. Cependant, il peut également arriver qu’il s’occupe de la reprise du circuit électrique. Dans l’un ou l’autre des cas, il est préférable de disposer de cet outil afin d’améliorer la cuisson de vos plats. En effet, cet appareil à température variable permet de mieux contrôler votre four. Il existe sous forme électronique ou mécanique. Il est conçu à partir d’un petit boîtier connecté à des câbles électriques.

A découvrir également : Comment choisir les mots-clés SEO en France ?

En ce qui concerne le thermostat d’un four électrique, il est techniquement relié à un thermocouple inséré dans l’appareil. Il fonctionne donc tel un capteur de température pour le cadre dans lequel il est logé. Une fois que la température de votre four n’atteint pas le seuil de la valeur indiquée dans la position du commutateur rotatif, toutes ces résistances fonctionneront normalement. Ce qui accroit aussi celle interne de l’étuve.

Equivalences de degrés du thermostat 6

Il est important de connaitre les équivalences de degré du thermostat 6 pour mieux assurer la sécurité de votre cuisine. S’agissant des recettes lues dans un livre de cuisine ou sur internet, il est souvent plus difficile de définir les indications de cuisson inscrites en thermostat plutôt qu’en degré. Mais retenez que de façon générale, les numéros d’un thermostat sont précédés de la durée nécessaire à la cuisson complète d’un repas.

A découvrir également : Quel coût pour motoriser un portail ?

Il en est de même pour la correspondance de chacun de ces numéros. Ils indiquent la température à laquelle certains plats doivent être situées dans la machine. Ainsi, l’équivalence de degrés du thermostat 6 équivaut à la température de 180°C. Une valeur classée parmi le rang des fours à moyenne température.

La conversion

Comme notifié ci-dessus, il existe une multitude de thermostats à la disposition des utilisateurs sur le marché commercial. Certains offrent bien évidemment une lecture plus précise que d’autres, ce qui met souvent dans l’embarras du choix. Mais il faut reconnaitre que le thermostat mécanique avec son contacteur électromécanique demeure le plus important grâce à sa durabilité. Si vous avez des difficultés liées à vos cuissons, vous pouvez vous servir de la méthode de conversion.

Elle est d’ailleurs plus facile, il vous faudra simplement multiplier la valeur par 30 pour connaitre sa correspondance. Ainsi le numéro 1 du thermostat équivaut à 30°C, et la température de 60 °C correspond au numéro de thermostat 2. En faisant à chaque fois le même calcul, vous obtiendrez une température de 210°C pour 7 et 240°C pour 8. Rappelons que cette méthode de conversion est valable pour les deux types de thermostats.

Dans le cas où les seules indications pour ajuster votre four sont « four moyen », « four doux », « four chaud », etc., il est également facile de définir les équivalences. Gardez simplement à l’esprit que les numéros les plus utilisés d’un thermostat sont 6, 7 et 8. Ainsi, vous aurez respectivement, 180°C (four moyen), 210°C (four chaud) et 240°C (four très chaud).