Logo Allianz : histoire de la marque et origine du symbole

Allianz

Allianz est un groupe spécialisé dans la fourniture des services dans le domaine de l’assurance. Ce dernier se démarque aussi dans le secteur financier. Créée en 1890, la société est reconnue à l’internationale à travers son logo. Quelle est l’histoire qui se cache derrière cette marque ? Découvrez ici les informations au sujet de la marque.

Histoire de la marque Allianz : que faut-il savoir ?

La marque Allianz a vu le jour en 1890 à Berlin sur l’initiative de Karl Thieme et de Wilhelm Finck. Cette marque est celle utilisée pour la première entreprise d’assurance en Europe. Cette dernière propose la couverture des risques liés aux activités dans le secteur industriel.

A lire également : Nos conseils pour réussir un mariage sous la pluie

Ce n’est que trois ans après que la marque est envoyée à l’international. Le premier pays qui l’a accueilli est l’Angleterre. C’est ainsi que progressivement elle a rejoint une centaine de pays à travers le monde. La marque Allianz ne s’arrête pas et continue de conquérir encore d’autres pays.

Logo Allianz : quelle est son histoire ?

La société Allianz fait partie des plus grandes entreprises du secteur de l’assurance et de la finance au monde. Basée à Munich en Allemagne, cette dernière travaille avec un personnel de près de 200 000 employés à travers le monde. Pour se démarquer, cette société dispose d’un logo personnalisé.

A lire aussi : La France et l'Italie "doivent" travailler ensemble après un incident diplomatique

La première version du logo Allianz

Le logo Allianz est une représentation qui retrace toutes les subdivisions présentes dans le groupe. C’est une belle réalisation de la société d’assurance, car le logo a un sens. Le but est en premier de montrer à travers le logo qu’Allianz Global Corporate est une entreprise iconique et qui se distingue de la masse.

La première version de cette représentation est apparue en 1980. Cette dernière était un blason très complexe. Pour améliorer ce dernier, la société a fait sortir un nouveau logo plus simple et stylé en 1923. Vous retrouverez dans ce dernier un oiseau signe de l’assurance.

Plus de 50 ans après, la société a totalement modifié le logo Allianz. Pour cette fois-ci, l’entreprise a prévu un cercle dans lequel figure la représentation de la société. Cet ajout est venu apporter encore plus d’esthétique.

La dernière version du logo Allianz

Allianz

Pour mieux simplifier le logo Allianz, la société a encore mis en œuvre une nouvelle représentation en 1999. Vous retrouverez dans cette version des éléments essentiels. L’Aigle impérial qui figurait dans toutes les versions est raffiné pour donner naissance à un graphique.

Ce dernier comporte trois barres dont celle du milieu est plus longue. Une amélioration a été apportée en 2006 pour donner naissance à un logo en 3D. Le design est très esthétique et les couleurs combinées ne manquent pas de faire plaisir.

L’origine du symbole Allianz

Le symbole utilisé par Allianz est celui conçu depuis 2006. Une étude révèle que ce dernier est le cinquième logo connu par l’entreprise dans son histoire. C’est la dernière version du logo emblématique avec les graphiques. Depuis le premier logo, plusieurs changements sont apparus. Ces derniers lui ont tous enlevé un ou plusieurs éléments.

Les nouvelles versions se basent toujours sur l’ancienne version afin de ne pas s’éloigner de l’esprit de la société. Par exemple, pour passer du logo de l’aigle royal à celui des graphiques, le concepteur a aplati l’animal. La barre à gauche et celle à droite du logo représentent respectivement les ailes gauches et droites de l’aigle. La barre la plus haute est la représentation de son corps.

Quelles sont les couleurs du logo Allianz ?

L’actuel logo Allianz est en cours d’utilisation depuis plus de quinze ans. C’est une représentation emblématique avec un design simple. Pour réussir le logo, le concepteur a fait recours en majorité à la couleur bleue.

Cette dernière est le signe de la magnificence, la suprématie et l’excellence du géant de l’assurance. Cette couleur est associée par endroit avec le blanc pour des raisons d’esthétique. La couleur représentative de la société reste alors le bleu.

Le logo de la société est accompagné d’un mot-symbole. Vous verrez donc ce dernier suivi du mot Allianz. Pour assurer la commodité avec Allianz, la société a opté pour une police personnalisée. Cette dernière se rapproche de la police Rotis Semi Serif Bold 65 ou Jotia Bold. La différence est que cette police personnalisée créée par Gerard Unger présente des lignes plus adoucies. C’est ce qui fait que l’écriture présente une esthétique avec le logo Allianz en 3D.