De nombreuses personnes donnent régulièrement à des œuvres caritatives, parce qu’elles souhaitent faire la différence, avoir un impact positif sur les autres ou simplement parce que cela leur permet de se sentir bien dans leur peau. Saviez-vous que donner présente des avantages pour la santé et le bien-être et a également des effets positifs sur votre vie personnelle ? Continuez votre lecture pour tout découvrir à ce sujet.
Plan de l'article
Donner pourra améliorer votre estime de soi et votre valeur personnelle
Faire un don à une association est un acte désintéressé. Donner à une association améliorera donc votre estime de soi et votre valeur personnelle. En donnant de l’argent à une association, vous éprouverez un plus grand sentiment de satisfaction et d’épanouissement, car cela fait du bien d’aider les autres et de leur fournir toutes les ressources essentielles. La population du Yémen est un excellent exemple de personnes que vous pouvez aider et auxquelles vous pouvez fournir les ressources dont elles ont besoin. Si vous souhaitez soutenir ces personnes, Action contre la Faim, une organisation caritative à but non lucratif, travaille pour toutes les personnes souffrant de malnutrition qui souffrent de la famine au quotidien et notamment au Yémen.
Donner améliorera grandement votre humeur
En plus d’un grand sens de l’estime de soi et de la valeur personnelle, donner à une œuvre de bienfaisance contribuera également à réduire votre niveau de dépression et améliorera considérablement votre humeur, en raison de la psychologie de la générosité. Des études ont montré que le fait de donner de l’argent à une association caritative a un impact positif sur le cerveau, vous remplissant de bonheur et d’un sentiment de gratitude. Ces effets sont comparables à ceux d’un câlin donné à un être cher. Imaginez ce que vous ressentiriez en aidant quelqu’un, comme un enfant souffrant de malnutrition au Yémen ou en nourrissant une famille dans le besoin. Gardez cela à l’esprit la prochaine fois que vous passerez une mauvaise journée et que vous voudrez faire la différence.
Donner vous permettra d’avoir un impact auprès des autres
Plus vous donnez à des œuvres caritatives, plus vous serez heureux. Au-delà d’avoir un impact sur vous, le don peut avoir un impact positif sur la vie d’un plus grand nombre de personnes que le donateur ne peut l’imaginer. Grâce à vos dons, les organisations caritatives du monde entier sont en mesure de fournir aux personnes dans le besoin ce dont elles ont besoin pour vivre au quotidien, comme de la nourriture et de l’eau potable. Au Yémen, par exemple, les gens n’ont pas la chance de posséder les mêmes choses que la plupart d’entre nous. Ils n’ont pas accès à l’eau potable, ils ne peuvent pas se faire soigner pour des maladies comme le choléra, et des parents impuissants ne peuvent pas nourrir leurs enfants affamés.
Vous pensez peut-être que faire un don ne fera pas la différence mais de petits pas peuvent finalement faire un énorme changement !