se loger pour les vacances

Réserver sa location de vacances, comment ça marche ?

Le marché des locations de vacances est en pleine croissance. De nombreux logements de vacances sont proposés sur diverses plateformes aussi bien aux vacanciers autochtones qu’aux touristes. L’une des étapes pour avoir une location de vacances est la réservation. Voici quelques astuces pour réussir la réservation de votre location de vacances.

gîte de vacances

A découvrir également : Comment déposer une demande d'aménagement

Exigez le contrat de location

Une fois que vous avez trouvé le logement de vacances qui répond à vos besoins, vous devez le réserver. La réservation consiste d’abord en l’envoi du contrat de location par le propriétaire. Le contrat de location doit comporter certaines mentions sur le logement et sur son propriétaire. Ainsi donc, le prix de la location, son adresse, la durée de la location (date et horaires de début et de fin, les charges du locataire doivent y apparaitre. Le descriptif détaillé de la location et de son ameublement est aussi important. Quant au propriétaire, son nom doit figurer dans le contrat de location. Le contrat est envoyé par courrier en deux exemplaires au locataire.

Payez une avance de location

Pour valider la réservation de votre location de vacances, vous devez verser une avance au propriétaire. Deux types d’avance sont possibles : les arrhes et l’acompte. Si vous versez des arrhes, ils seront prélevés du coût de votre location au cas où vous vous confirmiez votre choix. Par contre, si vous payez un acompte, vous avez l’obligation de prendre le logement. Si vous y renoncez, vous perdez l’acompte versé. De plus, le propriétaire peut vous contraindre à payer le reste du montant total de la location. D’une façon générale, l’avance sur la location de vacances représente 25% du prix de la location. Les arrhes sont plus avantageuses pour le locataire que l’acompte.

A lire en complément : 10 conseils à suivre pour que votre couple puisse économiser de l’argent

Versez un dépôt garanti ou une caution de location

Il est courant que le propriétaire du logement que vous désirez louer réclame un dépôt de garantie ou une caution. Vous devez payer le montant correspondant, le jour où vous prenez la location. Le dépôt de garantie ou la caution vous sera remboursée à la fin de votre séjour si vous n’avez rien endommagé dans le logement. Au cas où des dégradations seront enregistrées, le coût de leur réparation sera déduit de la caution que vous aviez versée.

Souscrivez à une assurance

location vacances Normandie

Bien que la location de vacances soit une location saisonnière, vous devez souscrire à une assurance temporaire. Cela vous permet d’être couvert en cas d’incidents pendant votre séjour. Toutefois, il est possible que le propriétaire ait assuré le logement au moment de votre occupation. Il est donc essentiel de vérifier dans le contrat de location si celui-ci est assuré avant de vous engager définitivement.

La demande des locations de vacances est toujours croissante. Opter pour la location de vacances, c’est avoir l’opportunité de passer se vacances dans un cadre bien équipé dans une ambiance paisible et confortable. Cependant, vous devez vous observer toutes les étapes de la réservation dès que vous avez choisi votre location de vacances.

Partager avec: