Comment aider efficacement son enfant à réviser ses cours d’histoire ?

Quoi de plus frustrant pour un parent que de voir son enfant rencontrer des difficultés à apprendre son cours d’histoire à quelques jours de son contrôle, examen ou partiel ? Mais il existe des solutions !

Pour aider son enfant à progresser en histoire, il est par exemple possible de faire appel à un professeur particulier sur une plateforme telle que celle des Sherpas. Au-delà de cette solution miracle, nous allons vous en donner quelques autres afin de participer au mieux à la progression de votre enfant.

A découvrir également : Qui a droit au complément de libre choix du mode de garde ?

Comprendre comment apprendre à ses côtés

Mettez la main à la pâte en le soutenant

Pour aider votre enfant à réviser ses cours d’histoires et à avoir de meilleures notes, vous pouvez déjà commencer par vous impliquer dans ses révisions. Pour cela, rien de plus simple. N’hésitez pas à lire son cours, comprendre les points essentiels qui doivent être compris et guidez-le dans cette optique. N’hésitez pas non plus à lui donner quelques clés et conseils comme faire des fiches de révisions, des frises chronologiques ou regarder des vidéos Youtube.

Faites jouer sa mémoire régulièrement

Une fois que vous vous serez un peu familiarisé avec ses cours et ses chapitres d’Histoire, n’hésitez pas non plus à lui en parler régulièrement. Faites jouer sa mémoire ! Par exemple en voiture, lancez des jeux de mémorisation avec les grandes dates à connaître, les définitions, etc. Cela lui permettra de répéter régulièrement ce qu’il doit connaître et de finir par l’intégrer définitivement.

A voir aussi : Un devis obsèques : l'étape cruciale pour bien préparer les obsèques du défunt

L’apprentissage par le divertissement

De plus, vous pouvez également aider votre enfant à progresser en Histoire en joignant l’utile à l’agréable. En effet, il peut être une très bonne idée de lui proposer de regarder des films historiques comme Marie-Antoinette, La liste de Schindler ou encore des séries comme Vikings. Selon la période historique sur laquelle il travaille, cela pourrait lui permettre de mieux comprendre les contextes historiques et politiques et de se plonger dans l’époque étudiée.

De plus, cela pourrait également l’aider à se passionner pour ses cours d’Histoire, ce qui rendrait alors l’apprentissage plus facile !

Les cours particuliers, une solution plus qu’efficace

Les bénéfices des cours particuliers

Si vous voyez que malgré tout vos efforts, votre enfant a toujours autant de mal à apprendre et retenir ses cours d’histoire, ne perdez pas espoir ! Nous pouvons également vous conseiller de faire appel à un professeur particulier d’Histoire qui saura trouver les mots justes pour aider votre enfant !

En moyenne, un élève progresse de 4 points sur sa moyenne suite à l’intervention d’un professeur particulier. Le fait d’avoir un professeur attitré permettra à votre enfant de revenir sur les points incompris, d’avoir un autre point de vue ou une autre façon d’apprendre. Cela lui permettra aussi de poser toutes les questions dont il a besoin en totale confiance.

Où trouver un professeur particulier d’histoire pour son enfant ?

Mais il peut être parfois difficile de trouver un professeur particulier en qui avoir assez confiance pour confier son enfant. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de passer par des plateformes de cours particuliers qui vous permettront de trouver des professeurs de confiance !

Par exemple chez les Sherpas, les profils des professeurs sont vérifiés et le premier cours avec chacun d’entre eux est offert. Cela vous permettra de savoir si le prof choisi peut correspondre aux besoins de votre enfant avant d’engager des frais.