Espace de coworking : comment ça fonctionne ?

Pour réussir un travail, peu importe le domaine, il est nécessaire d’avoir une bonne organisation notamment un espace de travail approprié. Le coworking est une pratique en pleine expansion qui mérite de s’y intéresser. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement d’un espace de coworking.

Le principe du coworking pour un espace de travail convivial

Le coworking est une forme d’organisation du travail dont le principe est relativement simple. En effet, il s’agit de procéder à la location d’un espace de travail à partager avec différentes personnes ayant des projets différents. Ce type d’espace joue un rôle d’entraide qui permet de favoriser la création d’un réseau de Co travailleurs. Le principe du coworking consiste à se retrouver dans un grand espace où chacun loue une partie pour son travail. Cela vous aide ainsi à :

Lire également : 5 bonnes raisons d’utiliser le carton sur mesure

La plupart du temps, les personnes utilisant ce type de solution évoluent dans les secteurs de la communication, du marketing, du web, mais aussi des travailleurs indépendants.

Fonctionnement du coworking pour une expérience enrichissante

Le coworking prend de plus en plus d’ampleur et de nombreuses personnes n’hésitent pas à y avoir recours afin de disposer d’un espace de travail convivial. Pour cela, ce type d’espace professionnel fonctionne selon un système d’abonnement proposé à l’heure, à la journée, à la semaine, par mois ou à l’année. Les tarifs appliqués varient évidemment selon l’abonnement choisi, mais aussi le type de services proposés. Ainsi, pour faire le meilleur choix, il est conseillé de tenir compte de votre activité et du temps de présence nécessaire dans les locaux. Pour vous donner une idée, découvrez ici les locaux de Meeting Point.

De manière générale, dans un espace de coworking, tout le matériel nécessaire est déjà implanté. Sur place, vous trouverez :

  • Des bureaux et salles de réunion ;
  • Un espace de cuisine ;
  • Un espace détente, etc. 

De même, l’accès à internet est fourni et inclus dans l’abonnement pour vous garantir un espace de travail à la fois confortable et efficace.

Des critères à comparer avant de choisir l’espace de coworking

Suite à l’augmentation de l’effectif des travailleurs indépendants, le système du coworking est en pleine expansion. Il existe de plus en plus d’offres en ce qui concerne ces espaces de travail partagés. C’est pour cela que peu importe les tarifs, les services associés ainsi que les modalités de paiement peuvent varier considérablement d’une ville à une autre. Il est donc important de prendre le temps nécessaire pour comparer les offres qui s’offrent à vous afin de trouver celle qui répond le mieux à vos besoins vous permettant d’être épanoui et donc productif.

De même, vous devez confronter les différentes formules d’abonnement afin de déterminer s’il est possible de réserver le même espace chaque fois que vous en aurez besoin. De plus, pour une meilleure expérience de l’espace de coworking, il est préférable de prendre la peine de vérifier le matériel disponible. Enfin, projetez-vous pour voir à quoi ressemblerait une journée entière dans cet espace de travail.

 

Les avantages du coworking pour les travailleurs indépendants et les entreprises

Les avantages du coworking sont nombreux, que vous soyez travailleur indépendant ou entreprise. Tout d’abord, le coworking peut être une solution pour sortir de l’isolement ressenti par les freelances travaillant à domicile. Effectivement, ces espaces partagés permettent de rompre la solitude en rencontrant d’autres professionnels et entrepreneurs.

Le coworking peut aussi avoir des impacts financiers positifs sur votre entreprise. En louant un bureau dans un espace de coworking, vous n’aurez pas besoin d’investir dans l’aménagement d’un lieu de travail fixe ni dans du matériel coûteux comme une photocopieuse ou une machine à café. Grâce au modèle économique innovant de ces espaces collaboratifs, les tarifs proposés peuvent être très attractifs. Il est même possible de ne payer que les heures passées sur place ou pour des forfaits journaliers alléchants.

Il faut aussi noter que le concept du coworking facilite grandement la collaboration entre entreprises et freelances œuvrant dans différents secteurs. Les échanges informels avec les personnes présentes sur place peuvent donner lieu à des collaborations fructueuses et des projets communs qui auraient été autrement impossibles.

Comment aménager son espace de coworking pour une productivité maximale

Pour aménager votre espace de coworking de manière optimale, choisissez les outils et l’équipement qui conviennent le mieux à vos besoins professionnels. Certainement, vous devrez utiliser un ordinateur portable ou une tablette, des écouteurs antibruit pour vous isoler du bruit ambiant, mais peut-être aussi d’autres accessoires qui se rapportent directement à votre secteur d’activité.

Il est aussi recommandé de prendre en compte la gestion des câbles électriques et autres fils qui peuvent facilement s’emmêler et causer du désordre dans votre environnement de travail. Pour éviter cela, investissez dans un système efficace de rangement tel qu’un organiseur de bureau ou un support pour écran.

Pour une ambiance plus agréable, ajoutez des plantations verticales autour des bureaux, par exemple. Cela contribuera non seulement au bien-être général, mais apportera aussi de la fraîcheur et de la vitalité à l’espace entier.

Il faut souligner que les espaces de coworking offrent souvent une flexibilité horaire, permettant ainsi aux utilisateurs de travailler selon leurs préférences. Vous pouvez donc choisir les heures où vous êtes le plus productif sans contrainte horaire imposée.

Veillez à être respectueux envers vos collègues car ils partagent cet espace avec vous et ont besoin du même environnement professionnel que vous pour réussir leur travail.