Formation commerciale et formation de cadres en Europe

L’enseignement en commerce et la formation des cadres en Europe sont de la plus haute qualité, avec certaines des écoles les plus prestigieuses du monde offrant une gamme de programmes de troisième cycle et de programmes pour cadres supérieurs. Les institutions à travers le continent ont les cours et les réseaux nécessaires pour attirer les meilleurs talents.

Aux niveaux supérieurs, la formation des cadres supérieurs en Europe, comme les programmes de MBA pour cadres supérieurs et les programmes sur mesure de courte durée, offre aux plus brillants esprits des affaires la chance d’affiner leurs compétences et de faire progresser leur carrière vers la prochaine étape.

A lire en complément : Pour des économies d’énergies : les élus coupent l’éclairage public

L’IESE Business School, un leader mondial  en formation des cadres à long terme, offre un aperçu des possibilités offertes sur le continent.

L’IESE Business School répond aux cadres supérieurs qui veulent développer et améliorer leur leadership. Leur campus de Munich sert de centre de leadership en Allemagne avec des programmes de formation des cadres, des conférences et des activités pour les anciens élèves.

A lire en complément : Jeux Xbox sur Windows : Microsoft avance à grands pas

Depuis 2005, l’école offre un Advanced Management Program (AMP) et a développé d’autres programmes de formation de cadres et des programmes personnalisés pour de nombreuses multinationales allemandes, notamment Allianz, BASF, Bertelsmann, BMW, Deutsche Bank, EADS, Haniel Group, Henkel, MAN, Opel, Phoenix et Volkswagen.

L’éducation aux affaires en Europe : qu’est-ce qu’il y a à offrir ?

L’obtention d’une formation commerciale en Europe a longtemps été une voie rapide vers le sommet pour les chefs d’entreprise et les entrepreneurs innovants à travers le monde.

Avec des écoles basées au cœur de certains des districts financiers les plus prospères du monde, le continent a été parfaitement placé pour dispenser un enseignement visant à relever les défis du marché et à mettre en relation les meilleurs talents avec les grandes entreprises mondiales.

“Les meilleures écoles de gestion d’entreprise d’Europe sont très bien intégrées dans l’environnement économique local et international”, déclare Toni Solanilla, directeur de l’Executive MBA à l’IESE Munich. “Il existe trois principaux niveaux d’enseignement des affaires en Europe :

  • l’enseignement de premier cycle, y compris des diplômes tels que le Bachelor of Business Administration (BBA) ;
  • l’enseignement post-universitaire, y compris des diplômes tels que le Master of Business Administration (MBA) et les programmes de doctorat ;
  • l’enseignement des cadres, y compris le MBA pour cadres et les Advanced Management Programs (AMP).

De nombreuses écoles commerciales spécialisées en Europe offrant uniquement des études supérieures et exécutives.

La formation des cadres en Europe, en quoi diffère-t-elle de la formation commerciale générale ?

“Les programmes de formation des cadres s’adressent généralement à ceux qui ont déjà atteint un certain niveau d’ancienneté dans le monde des affaires, tels que les cadres, les cadres supérieurs et les professionnels du monde des affaires”, explique Toni Solanilla.

La plupart des écoles offrant une formation pour cadres en Europe auront un programme Executive MBA d’une durée d’environ 12 à 18 mois.

Bon nombre d’entre eux offrent également des programmes de CHA ou de perfectionnement en gestion qui mettent l’accent sur des domaines plus spécifiques, ainsi que des programmes personnalisés adaptés aux besoins d’entreprises ou d’organisations particulières.

Les études qui se déroulent souvent dans plusieurs endroits, sont généralement à temps partiel et – en dehors de l’Executive MBA – mènent à une certification professionnelle plutôt qu’à un diplôme.

L’Executive Education en Europe est remarquable pour s’engager avec des élites dirigeants, des universitaires et des cadres du monde des affaires et offrant ainsi des opportunités uniques de réseautage et de développement professionnel aux participants. Les sujets étudiés peuvent inclure des domaines tels que l’analyse des affaires, la gouvernance d’entreprise et la négociation.

Avantages de la formation commerciale et de la formation des cadres en Europe

Une éducation de la meilleure qualité

Les écoles de commerce européennes sont mondialement reconnues pour la qualité de leurs standards de formation et du contenu de leurs programmes, ce qui se reflète dans leur performance élevée et constante dans les classements mondiaux. Les cours sont conçus et enseignés par certaines des personnalités académiques les plus respectées dans le monde des affaires.

Réseautage d’élite et possibilités de carrière

Les écoles ont d’excellents liens avec les grandes multinationales et les institutions d’affaires d’élite, ce qui signifie que les étudiants peuvent avoir accès à certains des forums, conférences, événements et programmes d’emploi les plus respectés au monde.

Un environnement diversifié

L’enseignement commercial en Europe offre la possibilité d’apprendre avec des étudiants internationaux du monde entier dans certaines des villes les plus diversifiées et multiculturelles du monde.

Programmes plus spécialisés

“Notre Executive MBA donne aux étudiants la chance d’apprendre des méthodes innovantes enseignées par certains des professeurs de business les plus respectés au monde, ainsi que la chance de participer à un programme de simulation de gestion d’entreprise à New York, Shanghai ou Sao Paulo” dit toujours Toni Solanilla.

Où s’inscrire à une formation commerciale en Europe ?

Voici quelques-unes des écoles de commerce européennes les mieux notées pour l’enseignement du commerce et de l’entreprise :

Les Business Schools en France

HEC Paris

Classement constant de la meilleure école de commerce en France et parmi les meilleures d’Europe. Il est titulaire d’un MBA ainsi que de plusieurs programmes de MSc et d’Executive Education.

Site Internet : www.hec.edu/

L’Insead

Institution mondiale avec un campus européen à Fontainebleau, France.

Constamment classé parmi les meilleurs au monde pour les études de MBA, offre également une formation pour cadres, y compris un Executive MBA.

Site web : www.insead.edu/

Les Business Schools en Allemagne

L’ESMT Berlin

Fondée en 2002, il s’agit d’une école de commerce privée à but non lucratif offrant des programmes de MBA et de formation ouverte et sur mesure pour cadres supérieurs.

Site Web : www.esmt.org

L’IESE Business School

Leader mondial qui est constamment en tête du classement en matière de formation des cadres supérieurs, IESE a un campus à Munich et offre une gamme de programmes de MBA et de formation pour cadres supérieurs.

Site Web : www.iese.edu/emba

Les Business Schools en Espagne

L’IESE Business School

Leader mondial et régulièrement classé au premier rang de l’Executive Education, l’IESE possède des campus européens à Barcelone et à Madrid qui proposent un large éventail de programmes de MBA et d’Executive Education.

Site web : www.iese.edu/emba

Les Business Schools en Suisse

L’IMD Business School

Basée à Lausanne, en Suisse, c’est une autre école de formation des cadres de haut niveau. Elle offre uniquement des programmes de MBA et de Executive MBA.

Site Web : www.imd.org

L’Université de St Gallen

Il s’agit d’une université suisse spécialisée en administration des affaires et en économie. Son prospectus comprend des programmes de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat.

Site Web : www.unisg.ch

Les Business schools au Royaume-Uni

La London Business School

Classée première école de commerce par le Financial Times en 2018. Elle offre une gamme de programmes de formation postuniversitaire et d’éducation des cadres supérieurs.

Site Web : www.london.edu

La Said Business School

Faculté d’administration des affaires de l’Université d’Oxford au Royaume-Uni, elle dirige des programmes de premier cycle et d’études supérieures en administration des affaires, y compris un Executive MBA.

Site Web : www.sbs.co.uk

Comment faire une demande de formation en Administration des affaires ou en gestion d’entreprise en Europe?

Le processus et les conditions à remplir pour postuler à une formation commerciale ou exécutive en Europe dépendent de facteurs tels que le pays dans lequel vous postulez, l’école dans laquelle vous postulez et le niveau d’études auquel vous souhaitez vous inscrire.

En général, plus le programme est élevé et spécialisé, plus le seuil d’exigences est élevé. La plupart des écoles exigent une preuve d’aptitude au programme (par  exemple qualifications/expériences, réussite d’un examen d’entrée) ainsi que le paiement des frais de cours, les exigences exactes étant détaillées sur leur site Web. Les étudiants hors de l’UE devront s’assurer qu’ils possèdent le visa d’études approprié. Les coûts des études varient également d’un pays et d’une institution à l’autre.

Vous pouvez rechercher des bourses d’études dans les institutions européennes sur leur portail, ainsi qu’en vous renseignant auprès de votre lieu d’études, en participant à une journée portes ouvertes ou en organisant une rencontre avec un conseiller de programme. Vous devez ensuite remplir un formulaire d’inscription au cours, passer un test d’entrée et assister à une entrevue. Le comité d’admission évaluera ensuite votre aptitude à suivre le cours.

Partager avec: