Les différents types de couverture d’assurance auto

Les différents types de couverture d'assurance auto

Au moment de demander un devis d’assurance automobile, vous devez choisir entre les différentes garanties proposées. En effet, toutes les garanties supplémentaires sont des couvertures que les conducteurs peuvent choisir ou rejeter afin de profiter d’une assurance automobile et de garanties adaptées à leurs besoins.

La garantie responsabilité civile est une exigence minimale dans tous les contrats d’assurance automobile. Zoom sur les différents types de couverture d’assurance auto.

Lire également : Voiture en fourrière : comment faire pour la récupérer ?

La couverture d’assurance auto

Le terme « couverture d’assurance » désigne la protection dont dispose l’assuré contre des risques spécifiques ou inhabituels qui peuvent causer des dommages. Pour l’assurance moto, la couverture renvoie à l’ensemble des garanties dont bénéficient le conducteur, son véhicule et les autres usagers en cas de dommages sur la route.

Les types de couverture d’assurance disponibles

En tant que conducteur, vous pouvez choisir entre différents types de couverture d’assurance auto pour vous protéger contre différents risques.

A découvrir également : Découvrez les alternatives écologiques pour réduire votre empreinte carbone lors du choix du carburant

Assurance responsabilité civile

La responsabilité civile est la couverture d’assurance minimale pour les voitures et tous les conducteurs doivent en avoir. Elle indemnise ces derniers s’ils sont responsables des dommages causés aux autres usagers de la route et à leurs véhicules.

Couvertures complémentaires

En plus de la garantie responsabilité civile, vous pouvez ajouter un certain nombre de protections supplémentaires à votre contrat pour une prise en charge si vous êtes responsable d’un accident de la route.

Les différents types de couverture d'assurance auto

Vous pouvez ainsi souscrire une garantie « protection du conducteur« , qui prévoit une indemnisation en cas de collision avec une voiture, un piéton ou un animal. La condition est que ceux-ci puissent être identifiés. Une garantie incendie, vol et vandalisme est également proposée par les assureurs pour protéger votre véhicule contre les dommages. La garantie bris de glace protège les vitres et les rétroviseurs.

D’autres garanties sont aussi disponibles dans les compagnies d’assurance. Elles offrent une protection au véhicule contre les tempêtes, les catastrophes naturelles, les incidents technologiques et les actes de terrorisme.

Enfin, la couverture tous risques » permet de profiter d’une prise en charge en cas de dommages subis par votre véhicule, même si le conducteur est à l’origine de l’accident. Elle peut ainsi couvrir tous les dommages survenus après un accident, à l’exclusion de toute franchise applicable.

Garantie protection du conducteur

La garantie protection du conducteur prévoit l’indemnisation des dommages corporels subis par l’assuré à la suite d’un accident de voiture.

Enfin, les assureurs automobiles proposent généralement certaines garanties complémentaires avec des services spécialisés à l’assuré. Par exemple, les conducteurs peuvent opter pour la protection juridique, grâce à laquelle ils seront représentés dans les procédures judiciaires contre un tiers. Ils peuvent également opter pour une garantie assistance dépannage, qui leur apporte une aide et une protection appropriées lorsqu’il y a panne.

Limitations de la couverture de l’assurance automobile

Après avoir accepté une offre d’assurance automobile et les différentes garanties qui y sont associées, les utilisateurs peuvent faire face certaines restrictions en matière de couverture d’assurance auto.  En effet, ils peuvent être confrontés aux limites de l’assurance au tiers, lorsque survient un accident responsable, mais aussi aux clauses d’exclusion de garantie.

Ces diverses exclusions doivent être spécifiées et limitées dans la police d’assurance automobile. En tant que conducteur, vous devez en être informé, faute de quoi elles seront jugées comme nulles.