Qui décide du changement d’une organisation en entreprise ?

Qui décide du changement d'une organisation en entreprise

Les changements font partie du cycle de la vie. S’ils sont souvent redoutés, ils n’en restent pas moins inéluctables dans la plupart des cas. Dans la vie professionnelle, de nombreux changements surviennent notamment.

En entreprise, il peut aussi arriver que le changement fasse l’objet d’une décision. Dans ce genre de situation, la décision doit être prise par la personne légalement habilitée à prendre une mesure de cette envergure. La mise en œuvre du changement et sa conduite doivent en outre être assurées avec méticulosité.

A voir aussi : Faite appel au leader de la filtration !

Le changement organisationnel : un défi majeur pour les entreprises d’aujourd’hui

Encore appelé changement organisationnel, le changement d’organisation est une étape délicate en entreprise. C’est une phase de transformation qui modifie l’entreprise sur différents plans. C’est une transition vers un modèle différent. Le changement organisationnel peut notamment affecter le fonctionnement de l’entreprise, ses objectifs, ses stratégies, sa structure, et même les salariés. Absolument toutes les entreprises font face à des changements organisationnels aujourd’hui.

Plusieurs facteurs sont de nos jours favorables au changement d’organisation en entreprise. Les incontournables sont internet, les progrès technologiques, le climat économique, les évolutions du marché commercial, les décisions gouvernementales, etc. Les changements d’organisations en entreprise peuvent être progressifs ou transformationnels. Les seconds sont plus drastiques.

A lire aussi : Espace de coworking : comment ça fonctionne ?

Avec les nouveaux défis auxquels sont confrontées les entreprises contemporaines, les changements organisationnels sont pour la plupart inéluctables. Ils s’imposent et obligent les sociétés à s’adapter. Quel que soit le cas de figure, pour qu’une entreprise change, une décision de changement d’organisation doit être prise en amont.

Le dirigeant : le grand décideur du changement d’une organisation en entreprise

L’entreprise étant organisée, chacune des personnes qui la composent possède des attributions spécifiques. Certains sont notamment habilités à décider et orienter, tandis que d’autres sont chargés d’exécuter ou de contrôler la mise en œuvre des décisions.

Suivant cette distinction de rôle, tout le monde ne peut pas décider du changement d’organisation en entreprise. Cette prérogative revient à une personne en particulier. La décision du changement organisationnel n’est ainsi valable et ne produit d’effets que lorsqu’elle émane de lui.

décide du changement d'une organisation en entreprise

En entreprise, c’est le dirigeant qui décide du changement d’une organisation. Le changement organisationnel correspondant à une évolution importante, sa décision est confiée à la personne qui mène le destin de l’entreprise. C’est sur l’initiative de ce dernier, que les différentes démarches comptant pour le changement organisationnel de l’entreprise peuvent être prises.

Des décideurs différents en fonction du statut et du fonctionnement de l’entreprise

Le dirigeant décide incontestablement du changement d’organisation en entreprise. Néanmoins, des subtilités méritent l’attention pour éviter tout fourvoiement. Il est important de préciser que le dirigeant n’est pas forcément une seule personne. La direction d’une entreprise peut notamment être assurée par plusieurs personnes. C’est notamment le cas dans les sociétés.

L’idéal pour ne pas se tromper dans la prise de cette décision délicate, c’est de se référer à la forme juridique de l’entreprise. Suivant les cas, la direction des entreprises est assurée par un Président, un dirigeant, ou encore l’ensemble des associés. Le recours aux dispositions statutaires de l’entreprise est aussi une piste infaillible pour déterminer avec précision qui est le dirigeant.

Vous l’aurez compris, les décideurs du changement d’organisation en entreprise peuvent varier. Une attention particulière doit alors être observée, sous peine que la décision ne soit prise par une personne non-qualifiée et fasse l’objet de contestations.

L’accompagnement professionnel : l’outil indispensable pour une bonne conduite du changement organisationnel

Si le dirigeant est celui qui décide du changement organisationnel en entreprise, il n’est pas exclu qu’il se fasse assister dans la détermination de son choix. C’est d’ailleurs ce qui est recommandé. Il est notamment possible de demander l’avis des collaborateurs avant d’entériner une décision de changement organisationnel. Mieux encore, la consultation des spécialistes est grandement recommandée pour bénéficier de conseils experts et faire le bon choix.

Au-delà de la prise de décision, les spécialistes offrent aussi leur suivi dans la définition de stratégies de changement organisationnel. Ils fournissent un accompagnement de qualité pour une transition réussie en entreprise. Leurs services sont recommandés aux entreprises et de plus en plus de sociétés leur font appel de nos jours pour conduire leurs projets de changement organisationnel.