Trouver un emploi dans une agence de recrutement en Europe

Nous savons à quel point c’est démoralisant de trouver un emploi en Europe. Nous savons à quel point cela peut être démoralisant, de fouiller dans les listes d’offres d’emploi, de télécharger des tonnes de candidatures et de lettres de motivation dans ce qui peut sembler un trou noir virtuel… Mais chercher un emploi ne doit pas nécessairement être stressant, frustrant et fastidieux !

Trouver un emploi en Europe auprès d’une agence de recrutement, par exemple, est un moyen sûr de surfer sur l’aventure de la recherche d’emploi et de trouver un emploi qui correspond à vos compétences, votre expérience, votre personnalité et même vos aspirations et votre éthique.

A découvrir également : Trouvez un avocat spécialisé en divorce

David Morel est le fondateur et CEO de Tiger Recruitment, une société basée à Londres et spécialisée dans le recrutement de personnel en gestion et secrétariat en Europe. Il affirme que le recours à une agence de placement à l’étranger pour trouver un emploi en Europe est parfait pour les personnes ayant des objectifs professionnels bien définis.

S’engager dans une agence de recrutement internationale ne coûte rien et est un moyen très efficace pour les demandeurs d’emploi de trouver leur candidat idéal. Tiger Recruitment vous donne quelques conseils d’initiés pour trouver un emploi en utilisant une agence de recrutement en Europe, les avantages (et les pièges possibles) et les agences internationales qui peuvent vous aider à trouver un emploi dans votre domaine.

Lire également : Propriétaire d’une entreprise de nettoyage, un membre de la mafia italienne arrêté

Trouver un emploi en Europe par l’intermédiaire d’une agence de recrutement

Vous souhaitez donc trouver un emploi en Europe par l’intermédiaire d’une agence pour l’emploi ? Vous avez peut-être déjà été ‘chassé’ via votre profil LinkedIn ou votre site web personnel, mais l’approche n’a rien donné. David Morel suggère de s’adresser à une agence de placement à l’étranger spécialisée dans votre profession.

“De nombreuses agences se différencient en secteurs. Une bonne agence évitera également l’approche ‘à l’emporte-pièce’. Nous prendrons le temps d’apprendre à connaître à la fois le client et le candidat, et nous travaillerons dur pour trouver le bon candidat,” explique-t-il, “et si nous ne pouvons rencontrer le candidat en personne, nous le rencontrerons en ligne par vidéo pour apprendre à le connaître. C’est une vingtaine de minutes très bien investies.”

Pourquoi faire appel à une agence de recrutement ?

Il y a de nombreux avantages à trouver un emploi dans un pays européen auprès d’une agence de recrutement. En fin de compte, ils connaissent probablement le marché du travail local beaucoup mieux que vous.

Ils doivent connaître leurs clients et le type de candidat (au-delà des compétences et de l’expérience) qu’ils recherchent habituellement, et une agence doit donc savoir ce qu’il faut pour vous amener à l’étape de l’entrevue et au-delà (c’est leur raison d’être, après tout).

“En tant qu’agence internationale chargée du recrutement en Allemagne, en Suisse et en France, nous savons combien il est important de développer une compréhension approfondie de l’étiquette et de la culture d’entreprise dans chaque pays”, explique David Morel.

Faites vos recherches sur l’agence (recherchez des témoignages, peut-être), ainsi que sur l’employeur potentiel. Ce que c’est que d’y travailler (Glassdoor est utile pour les évaluations franches des employés), les avantages sociaux, le potentiel d’avancement professionnel et la culture du travail.

Une bonne agence doit (dans la mesure du possible) connaître suffisamment bien son client pour répondre directement à vos questions.

Agence internationale ou spécialiste local ?

Il y a des avantages inhérents à trouver un emploi en Europe par l’intermédiaire d’une grande agence de recrutement internationale. Ils ont généralement de nombreux placements d’expatriés à leur actif et de nombreux clients qui emploient des expatriés dans leurs livres.

Une grande agence pour l’emploi à l’étranger doit connaître les formalités d’embauche de ressortissants non communautaires (permis de travail, etc.) dans chaque pays. Ils peuvent aussi avoir une connaissance approfondie des emplois qui ne sont pas (et ne seront peut-être jamais) dans le domaine public.

Une agence locale aurait probablement moins d’expérience avec les expatriés, et si vous ne connaissez pas la langue locale, vous pourriez être fortement désavantagé par rapport à ses clients. Mais le bon côté de la chose, c’est que vous pourriez avoir une expertise spécifique sur le lieu d’implantation.

Pensez à la banque ou à la finance en Suisse ou au Luxembourg, à l’ingénierie, au pétrole ou au gaz à Rotterdam et pesez le pour et le contre lorsque vous cherchez du travail en Europe par le biais d’une agence de placement.

Conseils d’experts pour les expatriés

L’Europe est diverse et il n’existe pas d’approche unique pour votre recherche d’emploi. Mais il y a quelques conseils fiables qui, selon David Morel, s’appliquent à la plupart des marchés.

Les compétences linguistiques sont importantes. A moins qu’il ne s’agisse d’une entreprise internationale, la plupart des employeurs en Europe ont besoin de l’anglais et d’une autre langue comme prérequis. De nombreux employeurs apprécient encore la longévité dans les emplois. Si vous avez fait des recherches d’emploi, justifiez pourquoi. Vous avez peut-être une très bonne raison, mais vous connaissez votre CV à fond.

C’est un marché qui est actuellement dirigé par des candidats. Les gens ont le choix. Les milieux de travail disent de plus en plus souvent : “Comment pouvons-nous tirer le meilleur parti de vous dès que vous êtes au bureau”.

Il ne s’agit pas de faire un certain nombre d’heures par jour. Ainsi, sur votre CV, mettez l’accent sur vos contributions et vos réalisations, même si ce n’est que pour un an.

“Nous constatons également une augmentation des rôles hybrides : par exemple, un poste qui combine les fonctions PA et financières, ou PA et les tâches de projets”.

L’Europe, l’un des plus grands blocs économiques du monde avec plus de 200 millions d’emplois (selon la Commission européenne), dispose d’un réseau d’agences de recrutement bien développé.

Les candidats à la recherche d’un nouvel emploi en Europe au sein d’une agence engagent généralement des recruteurs internationaux spécialisés.

  • Tiger Recruitments se spécialise dans les postes de PA/secrétariat, des administrateurs diplômés aux assistants de direction, partout en Europe.
  • Adecco est un des grands noms de l’industrie avec des bureaux en Europe et dans le monde, comme Hudson, un spécialiste en gestion des talents.
  • Laurence Simons, qui s’occupe du recrutement juridique et de conformité, possède des bureaux européens à Londres, Amsterdam, Genève, Paris et Francfort.
  • Approach People Recruitment clame être l’une des cinq agences de recrutement les plus engagées socialement, et opère en Europe depuis Paris, Lyon, Dublin, Barcelone et Genève.
  • Volt se concentre sur l’ingénierie, l’informatique, les sciences de la vie, les télécommunications et la data/analytique avec des bureaux en Belgique, en France et au Royaume-Uni.
  • Seuss Recruitment, quant à lui, se spécialise dans les rôles pharmaceutiques et biotechnologiques.
  • European Recruitment se veut être une agence primée spécialisée dans les “niches technologiques”, notamment l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle/graphique, les semi-conducteurs et les technologies Web.
  • HR globally Talent, spécialisée dans l’ingénierie, les logiciels informatiques, les sciences de la vie et la finance/comptabilité, est une autre agence leader en Europe.

Trouver un emploi aux Pays-Bas par l’intermédiaire d’une agence de recrutement

Les expatriés à la recherche d’un emploi aux Pays-Bas par l’intermédiaire d’une agence de recrutement ont le choix entre des agences qui s’occupent de postes non néerlandophones.

Trouver un emploi aux Pays-Bas par l’intermédiaire d’une agence de recrutement est populaire parce qu’elle peut généralement vous conseiller et vous aider dans les formalités, y compris la réglementation néerlandaise des permis de travail, vous aider à évaluer votre contrat et votre salaire néerlandais, et même vous conseiller sur la culture d’entreprise néerlandaise, les contrats néerlandais et le droit du travail.

  • Undutchables est conçu pour trouver un emploi pour les expatriés, et affirme que cela “met en relation le talent multilingue et les emplois difficiles”.
  • Blue Lynx Employment a aidé des expatres aux Pays-Bas depuis trois décennies.
  • Octagon Professionals International s’occupe des ventes et marketing, des RH, des emplois dans le secrétariat et le service administratif.

Trouver un emploi en Allemagne par l’intermédiaire d’une agence de recrutement

Trouver un emploi en Allemagne par l’intermédiaire d’une agence de recrutement est une excellente introduction à l’un des marchés du travail les plus solides d’Europe. Mais par où commencer ? Consultez les pages jaunes allemandes sous ‘Arbeitsvermittlung‘ pour les agences.

Il existe plusieurs agences de recrutement internationales en Allemagne, dont beaucoup proposent des emplois spécialisés pour les étrangers. Une bonne agence de recrutement allemande vous aidera à naviguer dans la culture d’entreprise allemande, ainsi que les exigences pour les permis de séjour, si nécessaire.

Tiger Recruitment est une agence de recrutement basée à Londres, spécialisée dans le recrutement de PA et de secrétariat, et place des candidats dans toute l’Europe continentale, y compris en Allemagne.

Trouver un emploi en Belgique par l’intermédiaire d’une agence de recrutement

Les agences de recrutement en Belgique ont tendance à se spécialiser. Les principales agences sont listées (en anglais) dans les Pages d’Or belges.

Une agence de recrutement peut aider les expatriés à comprendre la culture d’entreprise belge et l’environnement de travail unique, où les styles français et néerlandais (intrinsèquement très différents) sont couramment utilisés.

  • Tiger Recruitment est une agence de recrutement basée à Londres, spécialisée dans le recrutement d’assistants personnels et de secrétaires, qui place des candidats dans toute l’Europe continentale, y compris en Belgique.
  • Adecco, une grande agence internationale, est également intéressante à consulter.
  • Manpower Belgium a des bureaux à Bruxelles et dans d’autres villes en Belgique.

Trouver un emploi en Suisse par l’intermédiaire d’une agence de recrutement

Les agences de recrutement privées en Suisse, appelées Arbeitsvermittlung ou agence de placement, sont un premier interlocuteur apprécié des demandeurs d’emploi expatriés. Ne faisant pas partie de l’UE, la Suisse a des réglementations et des exigences légèrement différentes pour les demandeurs d’emploi que ses voisins de l’UE.

Tiger Recruitment est une agence de recrutement basée à Londres, spécialisée dans le recrutement d’assistantes sociales et de secrétaires, qui place des candidats dans toute l’Europe continentale, y compris en Suisse.

Swisslinx recrute des cadres, de la technologie et des finances.

Manpower et Adecco sont deux autres agences internationales leaders dans ce pays.

Trouver un emploi en Europe avec une agence de recrutement vous donnera une bonne chance de réussir sur un terrain inconnu. En effet, faire appel à une agence de placement en Europe pourrait bien être la meilleure décision de carrière que vous ayez jamais prise !

Partager avec: